Kasteeldomein door Louis Stroobant

Beschrijving van het kasteeldomein door Louis Stroobant

Het Vorselaars kasteel is niet alleen cultureel een pareltje. Het natuurlijk erfgoed er rond  heeft eveneens eeuwenoude roots.

Het domein had enerzijds een economische functie : “het moest opbrengen”, maar zit ook vol van eeuwenoude symboliek. Ook in de eenentwintigste eeuw is het een geschenk een groene long te hebben, vlak bij ons dorpscentrum.

Merxplas, le 16 avril 1918

Le domaine de Vorsselaer appartient au Baron Edouard de Borrekens. Situé à Vorsselaer (canton d’Hérenthals) il est une des plus anciennes propriétés de la province d’Anvers. Son origine remonte à 1300 et les premiers propriétaires connus sont les Seigneurs de Rotselaer. Le château a conservé, en grande partie, l’aspect imposant qui distingue les constructions de l’époque.

Du perron du château la vue embrasse un vaste parc qui l’entoure si admirablement, et se complètent si bien l’un l’autre qu’on ne pourrait toucher à quoi que ce soit sans nuire à l’ensemble. Trois avenues d’un kilomètre chacune et bordées de quatre rangées d’arbres vous amènent soit au village de Vorsselaer, l’autre vers Hérenthals, enfin la troisième, dans l’axe du château, traverse tout le parc. A l’entrée de celle-ci nous admirons ce superbe bois de hêtres, véritable vigie de ce vieux manoir qu’ont respecté le temps et les évènements ; à droite une étendue de 10 hectares de prairies, pâturages de la ferme datant de 1636 et qui forme point vue, continuant cette avenue nous entrons dans la partie boisée, tout cet ensemble nous donne l’impression de la façon grandiose et de l’unité avec laquelle on a procédé. Puis nous traversons une autre avenue, qui coupe le parc de l’ouest à l’est ; à l’entrée de celle-ci remarquons deux tilleuls qui dominent la contrée et d’une circonférence de 2,90 mètres, à l’autre extrémité, à un kilomètre de distance, une ferme normande limite le vue. A gauche remarquons un bois de sapins dont les sujets ont une élévation de 15 à 20 mètres et dont la circonférence varie de 1,80 mètre à 2,50 mètre ; plus loin, à droite, une charmante pièce d’eau entourée de rhododendrons de 5 à 8 mètres de hauteur, véritables murailles de verdure qui forment portique au dessus du chemin qui nous amène en plein bois de chènes, aux troncs majestueux, par ci par là quelques souches de bouleaux, des épiceas qui atteignent les couronnes des arbres, rompent la monotonie et donnent un aspect sauvage et varié. Ici à la bifurcation d’un chemin notons u nabies canadensis qui s’étend sur une superficie de 12 mètres de diamètre, plus loin un pin chauve de 2,60 mètres de circonférence, plusieurs cupressus laurisonii d’une belle élévation, toute cette diversité d’essences contribue au charme de l’ensemble. Nous arrivons enfin à une belle avenue d’épicéas d’un aspect sombre et qui nous laisse apercevoir, à grande distance, le charmant clocher de Vorsselaer ; au passage encore une coquette habitation de garde adossée à une groupe d’arbres où nous mesurons un chêne du pays qui n’a pas moins de 3,30 mètres de circonférence, des hêtres de 2,80 mètres à 3,10 mètres. De là, traversant plusieurs hectares de belles sapinières, nous aboutissons à un endroit où nous admirons deux grands lacs, aux eaux pures comme du cristal, et d’où nous avons la vue sur la façade postérieure du château.

En terminant ce rapport, nous ne pouvons que répéter ce que nous avons dit : c’est que le château se trouve en un cadre digne de lui et que nous ne pouvins que rendre hommage au bon goût et à la largeur de vue de ceux qui ont contribué à produire ce bel ensemble.

 

L. Stroobant – Erfgoedbank Noorderkempen :

Portretfoto van Lodewijk (Louis) Stroobant (1862-1950), bestuurder van de landloperskolonie te Merksplas, amateur-archeoloog en eerste voorzitter van de in 1903 opgerichte Geschied- en Oudheidkundige Kring “Taxandria” te Turnhout.